LA COMMISSION D’ENQUÊTE NATIONALE CITOYENNE ANNONCE DES DATES POUR SES AUDIENCES ET LA NOMINATION DE COMMISSAIRES

À la grandeur du pays – La Commission d’enquête nationale citoyenne (CeNC), initiative dirigée par des citoyens et chargée d’examiner la gestion de la COVID-19 au Canada, vient de nommer les trois derniers commissaires de son panel et s’apprête à lancer des audiences partout au pays.

En effet, des audiences auront lieu à Truro (Nouvelle-Écosse) du 16 au 18 mars ; à Toronto (Ontario) du 30 mars au 1er avril ; à Winnipeg (Manitoba) du 13 au 15 avril ; à Saskatoon (Saskatchewan) du 20 au 22 avril ; à Red Deer (Alberta) du 26 au 28 avril.

D’autres audiences sont prévues à Victoria, à Vancouver, au Québec et à Ottawa. Les audiences, qui se dérouleront de 9 h à 17 h, heure locale, seront diffusées en direct à partir du site Web de la Commission :
https://nationalcitizensinquiry.ca/nci-live/

LES COMMISSAIRES DE LA CeNC


Commissioner Heather DiGregorio

Heather DiGregorio

Heather DiGregorio est associée principale dans un cabinet d’avocats régional à Calgary, en Alberta. Mme DiGregorio possède près de 20 ans d’expérience dans les domaines de la planification fiscale et du règlement des différends, et aide ses clients à s’y retrouver dans le contexte fiscal canadien complexe et en constante évolution. Reconnue au sein de la communauté juridique en tant qu’experte et avocate de premier plan, Mme DiGregorio représente des clients à tous les paliers de la justice, et notamment à la Cour du Banc du Roi de l’Alberta, à la Cour canadienne de l’impôt, à la Cour d’appel fédérale et à la Cour suprême du Canada. Elle a été membre de direction de l’Association du Barreau canadien et de la Canadian Petroleum Tax Society (société canadienne de fiscalité pétrolière). Elle intervient fréquemment comme conférencière et présentatrice auprès de ces organismes, ainsi que pour la Fondation canadienne de fiscalité et du Tax Executives Institute (institut des cadres fiscaux).


Commissioner Dr. Christiane Grieb

Dr. Christiane Grieb

Christiane Grieb, Ph.D., est professeure et administratrice dans un cadre universitaire et interdisciplinaire, juriste à titre de conseillère juridique dans le domaine du droit des sociétés, de directrice du contentieux, de notaire, d’experte-conseil en recherche et d’historienne. Elle est titulaire de diplômes en droit délivrés en Allemagne notamment et possède son accréditation légale au Canada ; elle possède une maîtrise et un doctorat du Centre for Multidisciplinary and Intercultural Inquiry (CMII) du University College de Londres au Royaume-Uni. En sa qualité de professeure d’université, elle a enseigné le droit commercial international, l’histoire des institutions bancaires, le droit en administration publique et le droit appliqué à l’Union européenne ; en outre, elle a agi à titre de mentor et de superviseur d’étudiants diplômés inscrits en études juridiques et commerciales. Mme Grieb s’est spécialisée en histoire militaire et en études des crimes de guerre. Elle a effectué des travaux de recherche et a beaucoup publié à titre de juriste des régimes juridiques civil et de la common law, ainsi que comme historienne dans le domaine des études des crimes de guerre, de la justice transitoire et des droits de la personne. Elle a dirigé des projets d’éducation publique et de muséologie subventionnés par le gouvernement au Canada, aux États-Unis et dans l’Union européenne. Mme Grieb assume de nombreuses fonctions professionnelles dans le cadre desquelles elle s’engage résolument en faveur des droits humains internationaux, de la transparence des institutions et des gouvernements, du développement de la conscience communautaire et de la pensée critique responsable sur le plan éthique.


Commissioner Janice Kaikkonen

Janice Kaikkonen

La passion de Janice Kaikkonen est la sensibilisation dans la communauté. Elle travaille principalement auprès des populations vulnérables et des jeunes. Actuellement, Mme Kaikkonen est conseillère scolaire pour le district de Bluewater. Elle a été coordonnatrice de la Société canadienne du sang et membre collaboratrice du Conseil sectoriel de la gestion de la chaîne d’approvisionnement et chercheuse au sein du groupe de travail de l’Î.-P.-É. sur le rendement scolaire. Elle a aussi établi un service de transport pour adultes ayant des besoins spéciaux et a été propriétaire-exploitante d’un camp de jour d’été pour les jeunes. Mme Kaikkonen est titulaire de diplômes de premier cycle en anglais et en sciences politiques. Elle a obtenu une maîtrise en études insulaires, puis a étudié en administration publique. Elle a terminé un doctorat en théologie et en discipulat. Mme Kaikkonen a enseigné au primaire-secondaire et au postsecondaire en éducation, en journalisme et à un programme de préparation à la médecine. Dans ses travaux de recherche, elle s’est intéressée plus particulièrement aux conséquences socio-communautaires des politiques publiques. Mme Kaikkonen et son époux Reima ont sept enfants et dix-sept petits-enfants. Ils vivent dans une ferme à Southgate, en Ontario.


Commissioner Ken Drysdale

Ken Drysdale, FEC, P.Eng.

Ken Drysdale est ingénieur-cadre et possède plus de 40 ans d’expérience à titre d’ingénieur professionnel, dont 29 ans dans le développement et la gestion de cabinets d’ingénieurs à l’échelle nationale et régionale. Ken est présentement retraité de la pratique à temps plein en tant qu’ingénieur-conseil, mais continue d’être actif dans le domaine de l’ingénierie légale, des enquêtes, de la préparation de rapports d’experts et de témoignages d’experts dans le contexte de procès, d’arbitrages et de médiations. Il a témoigné à titre d’expert à des procès au Manitoba et en Ontario. Il a aussi agi comme arbitre et médiateur.


Commissioner Bernard Massie

Dr. Bernard Massie

Bernard Massie, Ph.D., a obtenu son diplôme en microbiologie et en immunologie de l’Université de Montréal en 1982, et a complété un stage postdoctoral de trois ans sur les oncovirus à ADN à l’université McGill. Il a travaillé au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) de 1985 à 2019 en tant que chercheur en biotechnologie et a occupé divers postes de direction, dont celui de directeur général par intérim du Centre de thérapeutique en santé humaine de 2016 à 2019. Il a consacré une partie importante de sa carrière au développement de bioprocédés intégrés pour la production industrielle d’anticorps thérapeutiques et de vaccins à adénovirus. Il a également été professeur agrégé au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université de Montréal de 1998 à 2019. Il est présentement expert-conseil indépendant en biotechnologie.


Au sujet de la Commission d’enquête nationale citoyenne

La CeNC est une initiative entièrement indépendante du gouvernement, dirigée et financée par des citoyens. Pendant les 24 jours que dureront les audiences, la CeNC entendra des Canadiens et des experts, et examinera les politiques des gouvernements face à la COVID-19 de manière juste et impartiale. La CeNC a pour objet d’écouter, d’apprendre et de proposer des recommandations ; elle se propose d’établir ce qui a bien fonctionné et ce qui n’a pas bien fonctionné, et de voir comment les Canadiens et nos gouvernements peuvent mieux faire en cas de crise nationale, et ce d’une façon qui tienne compte des intérêts de tous les membres de notre société.

Media inquiries concerning the National Citizens Inquiry should be directed to
[email protected].