Les commissaires

Commissioner Bernard Massie

Bernard Massie, Ph.D.

Bernard Massie, Ph.D., a obtenu son diplôme en microbiologie et en immunologie de l’Université de Montréal en 1982, et a complété un stage postdoctoral de trois ans sur les oncovirus à ADN à l’université McGill.

Il a travaillé au Conseil national de recherches du Canada (CNRC) de 1985 à 2019 en tant que chercheur en biotechnologie et a occupé divers postes de direction, dont celui de directeur général par intérim du Centre de thérapeutique en santé humaine de 2016 à 2019.

Il a consacré une partie importante de sa carrière au développement de bioprocédés intégrés pour la production industrielle d’anticorps thérapeutiques et de vaccins à adénovirus. Il a également été professeur agrégé au département de microbiologie et d’immunologie de l’Université de Montréal de 1998 à 2019. Il est présentement expert-conseil indépendant en biotechnologie.

Lire la déclaration personnelle de M. Massie : Français

Commissioner Ken Drysdale

Ken Drysdale, FEC, P.Eng.

Ken Drysdale est ingénieur-cadre et possède plus de 40 ans d’expérience à titre d’ingénieur professionnel, dont 29 ans dans le développement et la gestion de cabinets d’ingénieurs à l’échelle nationale et régionale.

Ken est présentement retraité de la pratique à temps plein en tant qu’ingénieur-conseil, mais continue d’être actif dans le domaine de l’ingénierie légale, des enquêtes, de la préparation de rapports d’experts et de témoignages d’experts dans le contexte de procès, d’arbitrages et de médiations.

Il a témoigné à titre d’expert à des procès au Manitoba et en Ontario. Il a aussi agi comme arbitre et médiateur.

Janice Kaikkonen

La passion de Janice Kaikkonen est la sensibilisation dans la communauté.

Elle travaille principalement auprès des populations vulnérables et des jeunes. Janice est titulaire de diplômes en études insulaires (M.A.), en anglais et en sciences politiques (B.A.), ainsi qu’en administration publique. Janice a enseigné au primaire-secondaire et au postsecondaire (Faculté des arts, éducation, journalisme, préparation à la médecine).

Sa spécialisation en recherche concerne l’intersection des politiques publiques et du tissu social, ce qui a conduit Janice à poursuivre un doctorat en théologie et en discipulat.

Sur le plan professionnel, Janice a été chercheuse au sein du groupe de travail de l’Î.-P.-É. sur le rendement scolaire, coordonnatrice de la Société canadienne du sang et membre collaboratrice du Conseil sectoriel de la gestion de la chaîne d’approvisionnement.

Janice a aussi établi un service de transport pour adultes ayant des besoins spéciaux et a été propriétaire-exploitante d’un camp de jour d’été pour les jeunes. Dans ses temps libres, Janice aime lire et écrire, et animer des ateliers sur les communications efficaces et les médias.

Actuellement, Janice est conseillère scolaire pour le district de Bluewater. Janice et son époux Reima ont 7 enfants et 17 petits-enfants. Ils vivent dans une ferme à Southgate, en Ontario.

Heather DiGregorio

Heather DiGregorio est associée principale dans un cabinet d’avocats régional situé à Calgary, en Alberta.

Heather possède près de 20 ans d’expérience dans les domaines de la planification fiscale et du règlement des différends, et aide ses clients à naviguer dans le contexte fiscal canadien complexe et en constante évolution.

Elle a été membre de direction de l’Association du Barreau canadien (fiscalité) et de la Canadian Petroleum Tax Society (société canadienne de fiscalité pétrolière).

Elle intervient fréquemment comme conférencière et présentatrice auprès de ces organismes, ainsi que de la Fondation canadienne de fiscalité et du Tax Executives Institute (institut des cadres fiscaux).

Reconnue au sein de la communauté juridique en tant qu’experte et avocate de premier plan, Heather représente des clients à tous les paliers de la justice, et notamment à la Cour du Banc du Roi de l’Alberta, à la Cour canadienne de l’impôt, à la Cour d’appel fédérale et à la Cour suprême du Canada.

D’autres commissaires seront annoncés bientôt.