À Propos de ces Transcriptions

Les preuves présentées dans ces transcriptions constituent un compte rendu fidèle et exact des témoignages recueillis dans le cadre des audiences de la Commission d’enquête nationale citoyenne (CeNC). Ces audiences ont eu lieu dans huit villes canadiennes d’un océan à l’autre de mars à mai 2023.

Les transcriptions brutes ont été en premier lieu produites par le logiciel de reconnaissance vocale Whisper d’Open AI à partir des enregistrements audio et vidéo des témoins questionnés par les avocats et les commissaires. De mai à octobre 2023, un groupe de bénévoles ont comparé les enregistrements audio et vidéo avec les transcriptions de l’intelligence artificielle (IA) et ont édité, révisé, mis au point et effectué la mise en page de toutes les transcriptions des témoins de la CeNC.

Dans le plus grand respect des témoins, les volontaires ont déployé leur savoir-faire et leur habileté pour s’assurer que les transcriptions soient aussi exactes, claires et faciles à lire que possible. Les transcriptions ont été effectuées en utilisant une méthode de « transcription textuelle intelligente » qui retire les mots de remplissage, les raclements de gorge, les faux départs, les répétitions et autres qui encombrent et détournent l’attention du contenu du témoignage.

De nombreux témoignages étaient accompagnés d’un diaporama et d’autres pièces. L’équipe de la CeNC recommande que les transcriptions soient lues de pair avec les enregistrements audio et vidéo et toutes les pièces correspondantes.

Nous sommes reconnaissants à tous nos bénévoles pour les innombrables heures consacrées à ce projet, et nous espérons que ces preuves seront des ressources utiles à de nombreuses personnes à l’avenir. Vous pouvez consulter la bibliothèque complète de plus de 300 témoignages de la CeNC sur notre site Web au https://nationalcitizensinquiry.ca/testimony.