ENTREZ DANS L’HISTOIRE ET VENEZ TÉMOIGNER À LA COMMISSION D’ENQUÊTE NATIONALE CITOYENNE
Tout citoyen canadien, quel.le qu’il ou elle soit, et les experts étrangers sont admissibles comme témoins aux audiences de la CeNC. Veuillez lire attentivement l’information ci-dessous ainsi que les directives à l’intention des témoins avant de présenter votre demande.
Veuillez prendre note que nous recevons des centaines de demandes. Nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour la suite du processus de sélection des témoins. Soyez assurés, cependant, que tous les témoignages personnels crédibles présentés dans la filière de témoignage d’un NON-EXPERT seront publiés dans le portail de la CeNC. Cela dit, ce ne sont pas tous les témoignages personnels publiés qui seront considérés comme preuves par la CeNC.
EXPERT
Formulaire de demande
Le témoin expert se dit de toute personne qui livre un témoignage en tant qu’expert, c’est-à-dire sur la foi de son savoir-faire, de son expérience ou de ses études, dans un ou plusieurs des domaines intéressant les mesures liées à la COVID-19.
Par exemple,
- médecins et scientifiques (notamment, épidémiologistes, pathologistes)
- avocats et fonctionnaires
- économistes et professeurs d’université
- journalistes
- psychologues
Information supplémentaire sur le formulaire
Les demandes d’experts seront évaluées à partir des critères suivants :
- expérience et compétences
- sujet.s à aborder dans le témoignage
- objectivité
- solidité des éléments de preuve présentés
Si vous êtes sélectionné.e, nous prendrons avec vous les dispositions nécessaires concernant le lieu et l’heure de l’audience. Veuillez consulter les directives à l’intention des témoins (ci-après) pour plus de détails sur la façon de présenter son témoignage.
Rappelez-vous qu’à titre de témoin,
- vous devrez d’abord avoir été assermenté.e,
- vous pourriez être contre-interrogé.e, et
- une durée limite stricte sera appliquée à votre témoignage.
DIRECTIVES À L’INTENTION DES TÉMOINS
Veuillez consulter les directives avant de présenter votre demande comme témoin non-expert ou expert. Si vous êtes retenu.e, nous vous suggérons fortement de vous familiariser avec les directives. Celles-ci ont été conçues pour vous aider à présenter un témoignage plus succint et efficace.