La CeNC – ses antécédents et son évolution

Avril 2020 – mai 2022

Réaction démocratique à une situation sans précédent

Depuis 2021, les Canadiens sont de plus en plus nombreux à réclamer la tenue d’une enquête publique sur la gestion de la COVID-19. Compte tenu de l’adoption de mesures sans précédent par leurs gouvernements, les citoyens souhaitent instamment que les précédents en question soient examinés de manière indépendante et avec un œil critique. Cette première vague de mobilisation s’est clairement propagée partout au Canada, car maintenant, c’est presque chaque semaine que de nouveaux appels en faveur d’une enquête sont lancés par des médias et des politiciens, même par des députés du gouvernement fédéral.

En mai 2022, la Reclaiming Canada Conference a réuni des défenseurs des droits civils, des experts médicaux et juridiques, et des organismes communautaires pour examiner de près l’état de la démocratie canadienne. Pendant et après la conférence, diverses formules d’enquête ont commencé à prendre forme.

Juin 2022 – octobre 2022

Les citoyens demandent des comptes à leurs gouvernements restés muets

C’est ainsi que des initiatives limitées, comme A Citizen’s Hearing et Reclaiming our Voice – A Conversation in Ottawa, ont été lancées et que des milliers d’heures d’entrevues d’experts ou de Canadiens affectés par les politiques sur la COVID-19 ont été diffusées par des médias indépendants ou des podcasteurs établis.

Au cours des derniers mois, des centaines de Canadiens d’un océan à l’autre ont uni leurs efforts pour l’élaboration d’une enquête nationale collaborative, transparente et véritablement indépendante. Leurs efforts ont débouché sur la Commission d’enquête nationale citoyenne, initiative entièrement dirigée et financée par des citoyens par l’intermédiaire de Citizens Inquiry Canada, organisme sans but lucratif fondé récemment.

Novembre 2022 – à aujourd’hui

La Commission d’enquête nationale citoyenne (CeNC) est lancée!

La CeNC a été lancée le 2 novembre 2022 depuis la Colline du Parlement, au coeur même de notre capitale nationale. Cette annonce historique a été faite par l’ancien député et chef de l’opposition officielle Preston Manning. L’annonce de la CeNC témoigne du dévouement à la cause civique, de l’engagement et de l’espoir qui animent des dizaines de milliers de Canadiens qui ont contribué à son développement et qui contribueront à sa réalisation ultime.

La CeNC sollicite maintenant des propositions de candidatures aux postes de commissaire, ainsi que de celles d’experts et de Canadiens ordinaires qui souhaitent parler de la manière dont les politiques de leur gouvernement face à la COVID-19 les ont affectés.